À propos
Je m’appelle Alpha Keïta.
Justice Poétique est la newsletter où je publie, épisode par épisode, mes fictions qui sont souvent humoristiques et satiriques, mais dans lesquelles j’essaye toujours de glisser, au détour des réflexions des personnages, une pointe de considérations philosophiques ou spirituelles.
Après tout, pourquoi raconter des histoires si ce n’est pour nous permettre de voir le monde autrement, voire d’évoluer ?
Pour cette saison 2024-2025, je publierai surtout des histoires de Bernard Gomez, un personnage picaresque (chômeur invétéré, célibataire endurci, encore en colocation à l’âge de 35 ans, etc.) qui se caractérise avant tout par son amour immodéré des kebabs.
Bernard n’a pas réussi grand-chose dans sa vie, mais dans la communauté des amateurs de kebabs (ceux qu’on appelle les kebabophiles), on le considère tout de même comme l’un des meilleurs kebabologues que la Terre ait jamais portés.
Eh oui, si Bernard Gomez était là, il vous apprendrait que les origines du döner kebab remontent au XVIe siècle. Il existait donc déjà des kebabologues à l’époque de Christophe Colomb ou de François 1er. C’est un fait avéré.
Dès lors, Bernard vous inviterait à partager cette information capitale avec le premier quidam que vous croiserez dans la rue. Et si vous ne sortez pas de chez vous, à défaut, faites-le sur Substack.
En vous abonnant à la newsletter Justice Poétique vous recevrez un nouvel épisode des Mésaventures de Bernard Gomez chaque semaine.
Publications
Nouvelles de Bernard Gomez déjà publiées :
Comme d’habitude : Une histoire de kebab à la sauce « Temporelle ».
Viscose : Une histoire de kebab à la sauce « Thaïlandaise » (publiée en 4 parties).
Roman de Bernard Gomez en cours de publication :
Kebab sauce Intelligence Artificielle : Une histoire dans laquelle Bernard Gomez découvrira si l’IA peut permettre à un chômeur, moche, célibataire et sans autres compétences que son amour des kebabs, de devenir riche, célèbre et, en prime, de trouver l’amour.